Chauffe-eau électrique, Comment bien le choisir ?

banniere article choisir chauffe eau

Chauffe-eau électrique, Comment bien le choisir ?

Le choix d’un chauffe-eau électrique est un investissement souvent coûteux. Bien choisi, il peut cependant se révéler très utile pour faire quelques économies d’énergie. Voyons ensemble pourquoi le chauffe-eau électrique est un achat malin ainsi que son fonctionnement.

Fonctionnement du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique à accumulation, aussi appelé cumulus est un ballon d’eau chaude qui chauffe l’eau contenue dans la cuve à certains moments de la journée et/ou de la nuit. Cette eau est ensuite conservée dans la partie supérieure et distribuée dans toute la maison quand vous en avez le besoin.

Pourquoi on vous le conseille :

Cet investissement présente de nombreux avantages :

  • Sur le plan financier : En définissant à l’avance des heures de chauffe, vous aurez la possibilité de placer les temps de chauffe sur les heures creuses et donc réaliser des économies sur votre facture électrique.
  • Sur le plan commode : L’eau est chauffée en une fois et la température de celle-ci est donc homogène. Pas de mauvaise surprise en ouvrant le robinet !
  • Sur le plan sonore : un chauffe-eau électrique est en général très silencieux. Son activation au beau milieu de la nuit ne vous empêchera pas de dormir sur vos deux oreilles.
  • Il peut être connecté : Certains chauffe-eau sont désormais compatibles avec les installations domotiques de votre maison. Il vous est donc très simple de les paramétrer.

Choisir le volume de votre Chauffe-eau

Sur le tableau ci-dessous vous trouverez un récapitulatif des différents volumes en fonction du nombre de personnes dans le logement.

Tableau choisir volume chauffe eau électrique

De manière générale, sachez que nous consommons en moyenne 50 à 80 litres d’eau par jour. Pour obtenir une approximation de la taille nécessaire de votre ballon, divisez la quantité totale d’eau consommée par 1.8.

Le choix de la rédaction

Notre équipe du CMEE vous recommande le chauffe-eau Malicio 2 par Thermor. Ce chauffe-eau connecté est disponible en plusieurs volumes, allant de 40 à 120 litres. Son principal atout est son format plat qui en fera votre meilleur allié si vous souhaitez optimiser la place de votre logement.

visuel chauffe-eau malicio 2

Le chauffe-eau Malicio 2 possède aussi des modes « absent » et « boost » (accélération de la chauffe en cas de besoin accru).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Malicio, Notre équipe au CMEE sera heureuse de répondre à vos questions.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire