Différences ZIGBEE et Z-WAVE, lequel choisir ?

bannière différence zigbee z-wave

Différences ZIGBEE et Z-WAVE, lequel choisir ?

En domotique il existe 2 dispositifs de communication sans fil entre objets connectés utilisés sur le marché, Zigbee et Z-Wave. Ces dispositifs ont chacun leurs avantages et inconvénients. Voyons ensemble leur fonctionnement afin de vous aider à choisir le meilleur dispositif selon vos besoins.

Quelles sont les différences entre Zigbee et Z-Wave ?

Tout comme le Wi-Fi les dispositifs connectés communiquent entre eux par ondes. Les données à échanger étant assez simples (ouvrir, fermer, allumer…), des protocoles optimisés ont été créés spécialement pour ceux-ci. Ces protocoles présentent le très gros avantage d’être très peu énergivores et auront un impact minime sur votre facture ainsi que vos installations électriques.

Dans certains rares cas il peut arriver qu’un de vos appareils connectés soit hors de portée de l’émetteur et il vous est donc nécessaire de le lier via un autre appareil qui agit en récepteur. Ce récepteur doit être branché à une prise car, contrairement à vos autres appareils, il est énergivore.

Le fonctionnement de ces protocoles est aussi pensé pour que tous vos appareils communiquent entre eux en plus de communiquer avec l’émetteur. On appelle cela un réseau maillé.

Le réseau Zigbee :

Ce réseau est « open source ». Cela veut dire qu’il est accessible par tous les fabricants gratuitement mais aussi que ceux-ci peuvent effectuer toutes les modifications qu’ils souhaitent. Les appareils avec le dispositif Zigbee et de marques différentes ne pourront pas à coup sûr communiquer entre eux. Le réseau Zigbee utilise la fréquence d’ondes 2,4 GHZ, qui est la même fréquence d’ondes que le Wi-fi, le Bluetooth et certains fours à micro-ondes. En choisissant le réseau Zigbee vous vous exposez potentiellement à des interférences entre ces différents appareils. Il permet en revanche de connecter plus de 65 000 appareils dans un seul et même réseau. De nombreuses grandes marques l’utilisent comment Ledvance ou Amazon par exemple.

Le réseau Z-Wave :

logo z wave png

Ce réseau est développé par la société danoise Zen-Sys. Tous vos appareils Z-Wave possédant ce dispositif auront donc le même chipset (la même puce). Ce fonctionnement présente un gros avantage puisque tous les appareils pourront communiquer entre eux, même s’ils proviennent de marques différentes. Par exemple, vous pourrez théoriquement connecter vos chauffages à votre éclairage ou à vos caméras de sécurité, démarche qui cela dit ne présente pas forcément d’intérêt au premier abord mais peut potentiellement se révéler utile dans certaines situations. À vous d’être créatif !

Il faut cependant rester vigilant. Pour les lier, Il faut aussi que la partie applicative soit bien configurée et que les appareils des différents fabricants soient implémentés dans l’application en question. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Ce réseau utilise la fréquence 868mHZ. Il est reconnu plus stable que le Zigbee mais le nombre d’appareils connectables est en revanche nettement inférieure (232), ce qui est cependant largement suffisant dans un logement classique.

Choisir un des 2 protocoles

De manière générale les entreprises semblent préférer ZigBee. C’est le cas notamment d’Amazon avec la « Amazon key » qui permet d’autoriser les livreurs de déposer vos colis chez vous, même en votre absence.

Sachez aussi que le leader en éclairage Ledvance utilise ZigBee pour toutes ses innovations en domotique. C’est le cas de leur nouveau système d’éclairage global Vivares Zigbee. Cette solution est idéale pour les rénovations et les nouvelles constructions qui se veulent de styles modernes. Notre équipe vous la recommande donc fortement. Ce système peut par ailleurs être connecté à une application cloud afin de suivre les diverses maintenances ainsi que la consommation d’énergie. Nous vous proposons d’ailleurs cette solution et nous vous invitons à vous tourner vers nos vendeurs dans notre magasin du CMEE à Castres.

Bien qu’il y ait plus de risques d’incompatibilité avec ce système c’est, au vu des informations ci-dessus, celui-ci que nous vous conseillons.

Le protocole Z-Wave n’est cependant pas à exclure puisqu’il est tout à fait possible de combiner les 2. Ils pourront dans ce cas être contrôlés via 2 systèmes différents.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire