La Norme RE 2020, une bombe pour le secteur du BTP

Bannière norme RE 2020

La Norme RE 2020, une bombe pour le secteur du BTP

La norme RE 2020, c’est quoi ?

Le gouvernement a annoncé en décembre dernier une nouvelle réglementation sur le chauffage des bâtiments, la norme RE 2020. Cette norme, qui va remplacer la norme RT 2012 et prendre effet le 1er janvier 2022, est une véritable bombe dans le milieu du bâtiment. En effet, le gouvernement a clairement annoncé le retrait de l’énergie fossile dans la construction de futurs bâtiments. L’objectif final est de réduire les émissions carbones de 30 à 40% dans les dix prochaines années.

norme RE 2020

Concrètement, cela se caractérise par l’introduction d’un nouveau plafond d’émission de gaz à effet de serre : 4kg CO2/m2/an pour les logements individuels et 14kg CO2/m2/an pour les logements collectifs. A titre de repère, selon le ministère, une maison neuve chauffée au gaz et respectant la norme RT 2012 émet en moyenne 5t CO2/an (soit environ 50kg CO2/m2/an). La ministre de la transition écologique, affirme d’ailleurs que les maisons construites en 2020 n’en émettront déjà plus que 0,5t CO2/an. Elle précise aussi qu’à partir de 2024 les appartements neufs devront descendre à 6.5kg CO2/m2/an. Le monde du bâtiment n’a donc que quelques années pour s’adapter à ce changement.

L’objectif des prochaines années va être de concevoir des logements optimisés qui ne dépendront que peu voire pas du tout de la climatisation et autres dispositifs émettant du CO2. Par exemple, certains dispositifs vont surement devenir très à la mode comme les brise-soleils par exemple ou les brasseurs d’air. De manière plus générale, les dispositifs de rafraichissement passifs seront au cœur des discussions.

Mais ce n’est pas tout ! La norme inclut aussi une dimension production d’énergie, les nouveaux bâtiments devront être à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils produiront plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Un nouvel indicateur a par ailleurs été créé pour répondre aux exigences de la norme RE 2020. Cet indicateur, en degré/heure (DH) aura une valeur maximale de 1250DH. D’après la ministre cela correspondrait à une période de 25 jours/an durant lesquels le logement serait maintenu aux alentours de 30 degrés en continu.

Concernant le coût financier de ces mesures, Barbara Pompili annonce un surcoût de maximum 10% d’ici 2030, coût très modeste selon elle au vu des gains socio-économiques engendrés.

citation re 2020 barbara pompili

Une norme qui fait parler d’elle

L’annonce de cette nouvelle norme fait des mécontents. Initialement prévue pour 2021, le contexte économique actuel (cf. la crise de la Covid 19) n’est pas propice à cette nouvelle norme et ce sont plus de 8 grandes organisations qui ont pris la parole pour demander le report de la norme à 2022. Décidée suite à une réunion du bureau de CSCEE (conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique), cette demande inclut le FPI, l’USH, la CAPEB, L’UNSFA, l’UNTEC, les scop BTP, la FFB ainsi que son pôle habitat. Ils proposent aussi 15 ajustements nécessaires à la bonne mise en place de la norme et mettent en avant leur expertise du terrain afin d’insister sur le besoin d’une mise en place progressive. Leur demande a été prise en compte, la norme a été repoussée à janvier 2022 et divers ajustements ont été réalisés.

En tant que consommateur, qu’est-ce qui change pour moi ?

Cette norme concerne les nouveaux logements et si votre logement a été construit avant 2021 vous n’avez aucune obligation d’effectuer des changements. En revanche, si vous souhaitez pendre part à la transition énergétique, il vous est possible de changer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur qui exploite les calories de l’air et du sol et est donc bien meilleure pour l’environnement ainsi que votre portefeuille sur le long terme.

Pour tout achat d’une pompe à chaleur vous pouvez vous rapprocher de nos vendeurs dans notre magasin à Castres. Vous pouvez aussi consulter notre article spécialisé sur les pompes à chaleur.

Pour aller plus loin

Le dossier de presse officiel actualisé au 18 février 2021 est disponible ici : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2021.02.18_DP_RE2020_EcoConstruire_0.pdf

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire