Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur, pourquoi et comment ?

banniere pompe à chaleur pac

Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur, pourquoi et comment ?

La pompe à chaleur ( PAC ) est un dispositif de plus en plus à la mode chez les français. Selon les derniers chiffres d’EDF en 2019 près de 60% des maisons neuves fonctionnaient avec une PAC. La nouvelle norme RE 2020 visant à supprimer les dispositifs fonctionnant avec des énergies fossiles comme la chaudière fioul par exemple va très fortement émuler la vente de PAC ces prochaines années. C’est donc le bon moment pour en acheter une !

Quel est l’impact sur l’environnement ?

Les pompes à chaleur sont parfaitement compatibles avec la norme RE2020 puisqu’elles fonctionnent à 100% avec des énergies renouvelables. La PAC prélève les calories du sol ou de l’air et produit 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Au final, on obtient un chauffage 100% renouvelable sans aucune émission de gaz à effet de serre.

Pour ce qui est de son fonctionnement, l’énergie captée par la pompe est récupérée dans ce qu’on appelle un évaporateur qui contient un fluide frigorigène. Ce fluide frigorigène a pour rôle de transférer les calories d’un élément à un autre.

  1. Au contact de la chaleur générée par l’énergie captée, le fluide frigorigène devient de la vapeur.
  2. L’étape suivante est la compression de cette vapeur ce qui va avoir pour effet d’augmenter la température.
  3. Le fluide compressé va ensuite être envoyé à un condenseur qui a pour rôle de transférer la chaleur vers l’eau du chauffage.
  4. Le liquide est décompressé via un détendeur afin de baisser sa pression.
  5. Le liquide froid va pouvoir entamer un nouveau cycle de chauffage, c’est le retour à l’étape 1.

Pour résumé, voici un schéma du fonctionnement de la pompe à chaleur :

shema fonctionnement pompe à chaleur PAC

Quel est le Prix d’une pompe à chaleur ?

Pour ce qui est de son prix, prévoyez entre 5 000€ et 10 000€ pour une PAC polyvalente.

La norme RE 2020 autorise encore l’utilisation de gaz en chauffage d’appoint. Il est donc aussi possible d’acheter une Pompe à chaleur hybride qui coûtera légèrement plus cher mais vous offrira plus de liberté.

Pour tout achat d’une pompe à chaleur nous vous conseillons de vous diriger vers l’équipe du CMEE dans notre magasin à Castres qui se fera un plaisir de vous guider vers le choix le plus adapté à vos besoins.

Pour aller plus loin : Jammy nous explique en détail comment la pompe à chaleur fonctionne dans son émission C’est pas sorcier :

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire