Consommez français avec Legrand pour la journée de la francophonie !

groupe Legrand leader électrique

Consommez français avec Legrand pour la journée de la francophonie !

Ce samedi 20 mars nous fêtons la francophonie dans le monde entier. Soyez fier de consommer français avec notre partenaire Legrand !

Legrand, c’est qui ?

Le groupe Legrand est un leader français dans le monde des installations électriques. Installé à Limoges, ce groupe présent dans 90 pays, propose plus de 200 000 références pour un chiffre d’affaires en 2020 de 6.1 milliards d’euros. Le groupe détient par ailleurs près de 20% du marché mondial des prises et interrupteurs.

En 2020, le groupe a officiellement annoncé sa raison d’être.  Leur ambition ?

 

« Améliorer les vies, en transformant les espaces où les gens vivent, travaillent et se rencontrent, avec des infrastructures électriques et numériques et des solutions connectées simples, innovantes et durables.”

 

 

 

Au CMEE nous proposons une large gamme de produits Legrand pour votre confort et votre plus grand plaisir.

L’histoire du groupe

legrand banniere electricien

Legrand est arrivé au monde au cours de l’année 1860 à Limoges. C’était à ce moment-là un atelier de porcelaine, isolant reconnu comme le meilleur. Suite à la première guerre mondiale, en 1919, la société s’associe avec un autre artisan, Jean Mondot qui possédait une entreprise de buis et de porcelaine.

C’est à la fin de la seconde guerre mondiale que la société commence à évoluer vers du matériel électrique. La société est en effet à ce moment reprise par Edouard Decoster et son beau-frère Jean Versepieren qui souhaitent adapter l’entreprise aux innovations électriques.

Quelques années plus tard, en 1949, les flammes vont forcer le destin de la société. Un important incendie se déclare sur leur usine et les dirigeants prennent à ce moment la décision de se concentrer uniquement sur la production de matériel électrique.

Le groupe s’est ensuite développé pendant toute la seconde partie du 20ème siècle. Il a par exemple fait l’acquisition de nombreuses entreprises. C’est notamment le cas du leader électrique italien Bticino en 1989.

L’année 2001 est quant à elle marquée par la proposition de Schneider qui a proposé une offre publique (OPA) au groupe. Le rachat a cependant été refusé par la commission européenne car il y avait un risque de distorsion de la concurrence. Malheureusement le rachat de toutes les actions avait déjà été réalisé et Schneider a dû les remettre en vente. Finalement les actions ont été rachetées par  Kohlberg Kravis Roberts & Co. et Wendel Investissement qui devinrent à ce moment propriétaire du groupe Legrand et le sont encore aujourd’hui avec 60% des parts du groupe ( 30% chacun).

Ces dernières années ont fait l’objet du rachat de diverses entreprises, dont le spécialiste français de la domotique Netatmo, que vous retrouverez dans notre magasin.

Nous vous invitons à venir consulter tous nos produits Legrand et Netatmo au magasin du CMEE à Castres où notre équipe vous conseillera pour trouver l’équipement qui vous convient.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire