90, Av. Albert 1er, 81100 CASTRES
05 63 71 52 71
cmee@cmee.fr

Aérateurs à extraction d’air ponctuelle / continue, quelles différences ?

grilles ventilation aérateur

Aérateurs à extraction d’air ponctuelle / continue, quelles différences ?

Renouveler l’air dans son habitat est important pour la santé. Selon plusieurs études de l’OQAI (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur), l’air intérieur serait tout autant voire plus pollué que l’air extérieur, ce qui aurait des conséquences directes sur notre santé.

Irritation du nez, de la bouche, de la peau, allergies, vertiges, asthme sont les résultats d’un espace de vie pollué. La structure de votre logement peut également être endommagée par cette pollution de l’air intérieur. On l’observe facilement avec l’apparition de moisissures et de traces d’humidité.

Renouveler l’air oui ! Mais comment ?

Premièrement, vous pouvez continuer d’ouvrir vos fenêtres régulièrement, cela reste une des méthodes les plus efficaces. Mais ne pouvant pas être ouvertes tout le temps et ayant l’obligation d’avoir un système de ventilation dans votre logement, vous ne pouvez pas y échapper.

La solution la plus répandue est la VMC, leur efficacité n’est plus à prouver mais elles présentent un réel inconvénient qui est celui de l’installation. Heureusement, il existe une alternative qui est celle des extracteurs d’air aussi appelés aérateurs. Ils servent à extraire l’air pollué, à savoir : les odeurs, l’humidité, et même le CO2. Ils offrent la garantie d’un air intérieur sain.

Ces appareils existent avec deux types de fonctionnement différent : les aérateurs à extraction ponctuelle et les aérateurs à extraction continue.

Quelle différence ?

Les aérateurs à extraction continue peuvent fonctionner en association avec un autre système de ventilation, cette combinaison améliore clairement la qualité de l’air intérieur. Le fonctionnement de ces aérateurs est continu et discret. Il propose une sérieuse alternative à la VMC avec l’avantage de ne pas avoir à installer les conduits (puisqu’il n’y en a pas). Certains appareils arrivent à s’adapter au rythme de vie des occupants grâce au mode boost dont ils peuvent être équipés.

aérateur CMEE

Les extracteurs d’air ponctuel renouvellent l’air rapidement et de façon efficace à un moment précis. Nécessitant peu de travaux d’installation, ils possèdent deux modes de fonctionnement. Le mode manuel, grâce à un interrupteur, ou en mode automatique à l’aide d’un détecteur de présence ou d’un capteur de taux d’humidité. Le clapet anti-retour est une option qui permet aux aérateurs à extraction d’air ponctuelle d’éviter que l’air froid ne rentre dans le sens inverse. Il est possible que ces derniers s’arrêtent automatiquement s’ils sont temporisés. Enfin, pour votre confort, nous vous conseillons de choisir un modèle silencieux.

aérateurs CMEE 2

Les débits

Le besoin de ventilation varie selon les pièces et leurs utilisations. La cuisine est l’une des pièces qui a les besoins les plus importants de ce côté-là contrairement aux pièces secondaires (couloir, palier…). Plus il y a d’activité dans une pièce, plus elle est susceptible d’avoir besoin de ventilation.

Des valeurs minimales de débits ont été établis dans l’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements (version consolidée au 18 juin 2015) article 4. Ces valeurs s’expriment en mètre cube par heure : m³/h.

tableau débits d'air CMEE

Continuez de suivre l’actualité de CMEE ou rendez-vous en magasin pour plus d’informations : 90, avenue Albert 1er, 81100 Castres.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire