90, Av. Albert 1er, 81100 CASTRES
05 63 71 52 71
cmee@cmee.fr

Recyclez vos ampoules usagées !

ampoules recyclage

Recyclez vos ampoules usagées !

Le recyclage des ampoules usagées présente de nombreux avantages. La préservation de l’environnement en est un ! En effet, certaines ampoules contiennent du mercure qui peut s’avérer nocif pour la nature. De plus, les ampoules sont quasiment entièrement recyclables aujourd’hui, il serait dommage de ne pas en profiter. Leur recyclage permet aussi d’économiser des ressources naturelles en se servant de ce que nous avons déjà. Cette activité génère plus de 7000 emplois en France avec les centres de tri.

Mais elles ne se recyclent pas toutes

La plupart des ampoules sont recyclables, mais pas toutes. Vous pouvez les différencier à l’aide du pictogramme représentant une poubelle barrée. La présence de ce symbole (obligatoire depuis 2005 sur les ampoules recyclables) indique qu’il ne faut pas les jeter dans une poubelle traditionnelle, mais dans des endroits prévus à cet effet permettant leur collecte et leur recyclage.

poubelle barrée

Vous le retrouverez normalement sur : vos ampoules LED, vos tubes fluorescents, et vos ampoules fluocompactes.

De l’autre côté, on retrouve les ampoules à filament qui sont non-recyclables et qui doivent être jetés dans des poubelles classiques.

En général, les ampoules recyclables le sont à plus de 90 %. Le verre, le plastique, les métaux ou même les poudres fluorescentes sont des matériaux qui peuvent être recyclés ou revalorisés.

Les ampoules fluocompactes, elles, contiennent du mercure. N’étant pas recyclable, le mercure est isolé à l’aide de filtres à charbon actif pour être neutralisé et stocké dans un lieu adéquat.

Où recycler ses ampoules ? 

Vous vous souvenez des piles électriques, pour les ampoules c’est pareil. En effet, il existe de nombreux points de collecte à travers le pays. Vous les trouverez le plus souvent dans des grandes surfaces, des magasins spécialisés ou à la déchetterie.

Retrouvez la carte ecosystem.eco, elle répertorie tous les points de collecte à proximité de chez vous. Un outil très pratique qui ne vous laisse plus aucune excuse pour recycler vos ampoules usagées.

Comment les ampoules sont-elles recyclées ?

Une fois collectées, les ampoules sont amenées dans un centre de tri. Le traitement des lampes se fait en plusieurs étapes comme l’indique le schéma d’eco3e.eu.

Continuez de suivre l’actualité de CMEE ou rendez-vous en magasin pour plus d’informations : 90, avenue Albert 1er, 81100 Castres.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire