90, Av. Albert 1er, 81100 CASTRES
05 63 71 52 71
cmee@cmee.fr

Zoom sur les indices de protection

indice de protection

Zoom sur les indices de protection

L’Indice de Protection (IP) est une norme qui nous permet d’évaluer la protection des matériaux contre les corps solides et liquides. Cette norme est internationale et utilisée dans le monde entier pour connaître la résistance d’un produit.

L’IP est composé de deux chiffres : le premier indique le niveau de protection contre les corps solides et le second représente le degré de protection contre les corps liquides.

 

Comprendre la résistance de mon produit ?

 

Vous êtes reparti de CMEE avec votre pack d’ampoules LED et souhaitez comprendre l’IP ? Nous avons fait ce tableau pour vous aider.

 

tableau indice de protection

Par exemple, un éclairage LED avec la mention :

  • IP 20, ne comporte aucune résistance aux liquides et ne peut donc pas être installé en extérieur.
  • IP 65, sera totalement hermétique à la poussière et protégé contre les jets d’eau, il sera donc possible de le monter à l’extérieur.

 

Quelques conseils

tableau conseils CMEE

L’IP peut donc s’avérer très utile lors d’installations spécifiques. Pour un local intérieur, une protection IP 20 ou supérieure sera suffisante.

En revanche, si vous souhaitez installer vos appareils dans votre salle de bain il vous faudra une protection IP 44 au minimum afin de protéger des projections d’eau qui pourraient survenir.

Pour les produits destinés à l’extérieur, optez pour une protection IP 64 ou supérieure.

Enfin, si un de vos appareils est destiné à être constamment immergé, l’étanchéité qui accompagne l’IP 68 sera la bienvenue.

Continuez de suivre l’actualité de CMEE ou rendez-vous en magasin pour plus d’informations : 90, avenue Albert 1er, 81100 Castres.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire