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Comment équiper sa nouvelle maison en domotique ?

Comment équiper sa nouvelle maison en domotique ?

Arriver dans sa nouvelle maison est souvent synonyme d’un changement de vie. Et si vous en profitiez pour devenir éco-responsable ? Réduisez votre impact environnemental et faites des économies sur vos factures d’énergie par la même occasion. Pour cela, l’équipe CMEE vous conseille de vous faire aider par un système de domotique.

Les systèmes domotiques sont des ensembles d’appareils connectés qui peuvent vous servir à réguler votre consommation d’énergie. D’autres appareils, plus spécifiques, proposent des services différents (sécurité, informations météo, contrôle d’éclairage…).

Si vous souhaitez vous équiper d’un tel système, une bonne connexion internet sera nécessaire pour le bon fonctionnement des appareils connectés.

 

Comment rendre votre maison connectée ?

 

1. Prendre un abonnement chez un fournisseur d’accès à internet (FAI)

Pour profiter des services proposés par les systèmes domotiques, il est primordial d’avoir la meilleure connexion internet possible. Pour cela, il vous faudra bien choisir votre FAI. Parmi eux, les quatre géants de la télécommunication française, à savoir : SFR, Free, Bouygues et Orange.

Fournisseurs d'Accès à Internet

Ce choix va se faire en fonction de vos besoins, du prix de l’abonnement et notamment de votre zone géographique. Les FAI proposent différents types d’offres. La plus courante est celle de l’abonnement avec internet, télévision, et aussi téléphone fixe. Certains peuvent même ajouter une offre mobile.

Par la suite, pour internet, deux types de connexion existent : la fibre optique et l’ADSL. Bien que l’ADSL soit moins performante, elle reste la plus répandue étant donné que la fibre n’est pas déployée partout. Pour savoir si vous pouvez être raccordé à la fibre optique, vous devez faire un test d’éligibilité.

Free propose même une offre maison connectée, assistant vocal et pack sécurité avec sa dernière Freebox Delta.

 

2.      Contacter les FAI par téléphone

Pour souscrire à un abonnement chez un FAI, il va falloir les contacter par téléphone. Pour cela, trouvez le numéro du service client du fournisseur de votre choix.  Les conseillers sauront vous orienter par la suite en fonction de vos demandes.

Tous les FAI disposent d’un numéro permettant de contacter son service client. Cela permet de signaler les pannes, demander des informations sur son abonnement, ou tout simplement de souscrire/modifier son offre.

Quelques FAI ont même plusieurs numéros pour leur service client afin de filtrer les appels et de réduire au maximum le temps d’attente des clients. Comme Sosh par exemple (filiale low-cost d’Orange) qui a un numéro dédié et un autre relié à Orange.

 

La domotique et ses utilisations

 

Plusieurs appareils de domotique vous permettent de contrôler votre maison, et plus précisément sa consommation d’énergie. Vous pouvez agir en temps réel et à distance avec ses appareils, à l’aide de votre smartphone/tablette. Il vous suffit seulement de télécharger les applications en lien avec ces appareils pour profiter pleinement de leur fonctionnement. Programmez vos radiateurs pour chauffer la maison à votre retour, gérez l’intensité de votre éclairage depuis votre canapé, il existe une multitude de possibilités avec la domotique.

Les appareils les plus utilisés :

  • Chauffage programmable
  • Ampoules connectées
  • Volets roulants connectés
  • Alarmes connectées
  • Vidéosurveillance

Pour la transition énergétique, le gouvernement a créé un crédit d’impôt dont vous pouvez profiter en investissant dans la domotique. Par la même occasion, vous ferez des économies sur votre facture énergétique. Plus de renseignements sur ce crédit par ici.

 

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