90, Av. Albert 1er, 81100 CASTRES
05 63 71 52 71
cmee@cmee.fr

La température de nos éclairages

température lumière couleur

La température de nos éclairages

Le choix d’une ampoule se fait en partie en fonction de sa température de couleur qui se mesure en Kelvin. Nos éclairages oscillent entre 2500°K et 6000°K. Mais quelles sont leurs différences ? On vous dit tout.

La couleur

La couleur de la lumière des ampoules va donc dépendre de sa température en degré Kelvin. On distingue alors trois catégories :

  • De 2000°K à 3200°K, on observe un blanc chaud qui devient presque jaune quand la température est au plus bas
  • De 3900°K à 5000°K, on voit un blanc éclatant très neutre
  • De 7000°K à 9000°K, la lumière est plus froide et tire même vers le bleu au plus haut de sa température

L’utilisation en fonction des températures

La première catégorie est plutôt choisie pour des pièces de vie comme le salon et les chambres. En effet ces couleurs chaudes nous donnent un effet chaleureux et un sentiment de confort. La catégorie suivante expose de son côté une lumière beaucoup plus vive, qui éclaire très bien. Ce type d’éclairage est idéal pour des pièces comme la salle de bains, la cuisine ou le garage. Enfin la dernière catégorie avec des lumières beaucoup plus froides qui sont conseillés pour des utilisations professionnelles. Elles apporteraient une meilleure concentration ainsi qu’une bonne vision.

 

L’arrivée des LED

Les LED offrent une nouvelle perspective. Aujourd’hui les LED sont de plus en plus équipées de variateurs d’intensité leur permettant de passer d’une couleur chaude (environ 2000°K) à une couleur beaucoup plus vive (environ 6000°K).

La technologie LED apparaît vraiment comme une révolution dans l’éclairage. Elle apporte un meilleur confort au quotidien et consomme moins que des éclairages traditionnels.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire