90, Av. Albert 1er, 81100 CASTRES
05 63 71 52 71
cmee@cmee.fr

Quelle lumière pour une cuisine ?

lumière cuisine

Quelle lumière pour une cuisine ?

Au moment de décorer son logement, la lumière est un critère trop souvent négligé. Pourtant, elle contribue grandement à donner son ambiance à la pièce,  à la rendre chaleureuse et confortable. Parce que la cuisine est une pièce où l’on passe du temps, nous vous donnons nos conseils pour bien l’éclairer et avoir envie d’en faire un centre de vie pour votre foyer.

Le bon choix de luminaires


Avant toute chose, il est important de bien travailler le niveau d’éclairage de sa cuisine, mais aussi de sélectionner les bons luminaires. Pour bien éclairer une cuisine, il faut surtout multiplier les zones de lumière, sans bien sûr en abuser. Parmi les erreurs les plus fréquemment commises, le choix abusif des spots fixes, installés au plafond sans éclairage supplémentaire, figure probablement en tête de liste.

L’ajout de nouvelles sources de lumière implique quelques travaux d’électricité, mais est indispensable pour obtenir une cuisine bien éclairée. En revanche, méfiez-vous : une fois ces travaux achevés, il est possible que votre contrat d’électricité ne suffise plus à alimenter vos nouveaux besoins électriques. Dans ce cas, n’hésitez pas à revoir les caractéristiques de votre offre et à en souscrire une nouvelle en suivant les explications de ce guide.

Une fois vos travaux et démarches terminées, vous pouvez vous concentrer sur la partie purement décorative. Des suspensions bien choisies apportent généralement beaucoup à une cuisine, mais il faut faire attention au choix des matériaux.
La cuisine a en effet ses spécificités qui donnent quelques contraintes au choix des luminaires adaptés : par exemple, les suspensions en papier sont à oublier, à cause des fumées et de la graisse. Pour allier modernité et praticité, pensez plutôt aux appliques en métal ou en verre.

En effet, n’oubliez pas que si la cuisine est avant tout une pièce fonctionnelle, il ne faut pas pour autant tracer un trait sur cet éclairage décoratif. Choisissez vos luminaires en fonction de l’ensemble de la décoration de la pièce, et pas seulement parce qu’il faut bien l’éclairer pour y cuisiner.

Choisir l’ampoule adéquate


Mais, pour un bon éclairage de cuisine, il est aussi important de ne tendre ni vers le sur-éclairage, ni vers le sous-éclairage. Personne n’a envie d’être ébloui au moment de préparer à manger, et il n’est pas plus judicieux ni moins fatigant d’être à moitié plongé dans le noir. Pour avoir une cuisine confortable, soignez donc la luminosité. Pour cela, vous devez procéder à l’achat des ampoules adéquates. N’hésitez pas à opter pour des ampoules basse consommation pour concilier aménagement et environnement. Pour cela découvrez les packs d’ampoules disponibles en magasin, spécialiste de l’éclairage.

Ensuite, pour bien choisir son ampoule, outre la luminosité, il faut penser à ses couleurs. La couleur de la lumière joue beaucoup sur l’ambiance donnée à la pièce : trop chaude ou au contraire trop froide, elle peut donner un aspect maladif à votre cuisine, qui risque de ressembler plus à un couloir d’hôpital qu’à une pièce où il fait bon vivre. Pour une ambiance chaleureuse, préférez une lumière jaune. Mais attention, celle-ci est peu adaptée à une cuisine très design. Il convient donc avant tout d’identifier vos envies en terme d’atmosphère de la pièce.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire