90, Av. Albert 1er, 81100 CASTRES
05 63 71 52 71
cmee@cmee.fr

Identifier ses câbles électriques

câble électrique

Identifier ses câbles électriques

En réalisant des travaux d’électricité, vous allez avoir affaire à plusieurs câbles. Afin d’éviter les court-ciruits, il faut pouvoir les identifier. Pour cela, plusieurs méthodes sont disponibles.

Les accessoires d’identifications

Il existe plusieurs accessoires d’identifications. Il y a les cartes à étiquettes, les portes étiquettes, les repères en plastique et les cavaliers. On note 4 familles de produits les plus utilisées :
            – Les barettes
            – Les rubans
            – Les manchons
            – Les bagues

Les barrettes sont utilisées pour identifier les gros câbles. Elles sont utilisées dans les tunnels ainsi que le domaine ferroviaire car elles sont résistantes au feu. Leurs résistances aux acides, les rendent parfaites pour les pharmacies et les industries agroalimentaires. Afin de les fixer, c’est très simple, leur fixation à double face fonctionne avec des vis / rivets ou des colliers.

Les rubans existent en plusieurs diamètres, ils sont autocollants. Chaque ruban possède sa propre languette de décollage, de cette manière, il n’y a pas d’altération liée à leur manipulation. Leurs fortes adhérences sont un atout qui les protègent des effets néfastes du temps. On les utilise avant et après connexion.

Les manchons sont fait en caoutchouc, ils ont une capacité d’étirement allant jusqu’à 500%. Leurs résistances aux températures extrêmes les rendent idéaux pour les modes de vie extrêmes.

Les bagues, ce sont la dernière famille d’indicateur de câble. On les trouve sous forme de chenilles tubulaires prédécoupées, elles permettent de repérer les câbles et les fils. On les utilise sur les chantiers en phase de montage car elles sont faites en PVC souple.

En conclusion, il y a 4 manières différentes d’identifier ses câbles électriques : les barrettes, les rubans, les manchons et les bagues. Votre choix dépendra de vos besoins car chaque élément à ses spécificités. Attention, ce n’est pas une liste exhaustive, seulement les manières les plus couramment utilisées.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire