90, Av. Albert 1er, 81100 CASTRES
05 63 71 52 71
cmee@cmee.fr

L’onduleur : à quoi ça sert ?

onduleur-keor-750x353

L’onduleur : à quoi ça sert ?

Tous nos appareils électroniques et électriques ainsi que les données stockés sont dépendantes d’un facteur principal : l’électricité. Chaque coupure / micro-coupure de courant sont un risque de dysfonctionnement des vos appareils ainsi qu’une perte de vos données (photo de vacances,
paramètre de vos appareils : heure, lumière, chauffage). Vous pouvez agir en protégeant vos appareils avec une solution simple : un onduleur.

Triste réalité ou scénario catastrophe ?

Vous êtes tranquillement sur votre ordinateur en train de travailler ou de jouer et la … plop… votre disque dur s’éteint d’un coup sans avoir eu le temps d’enregistrer votre travail ou votre avancée à cause d’une surtension ou d’un dommage quelconque (foudre) qui provoque une coupure de
courant. A cause de la coupure brutale de votre disque dur vous perdez les données en cours mais également toutes celles stockés sur le disque dur …. Triste réalité ou scénario catastrophe ? Ne restez pas tributaire d’un tel hasard, afin d’éviter qu’une simple coupure de courant ne détruise plusieurs heures de travail et de souvenir, utilisez un onduleur. Celui-ci vous laissera le temps d’enregistrer vos données et d’éteindre tranquillement votre ordinateur.

Un onduleur, kesako ?

Un onduleur est un boitier que l’on branche sur secteur sur lequel vous pourrez brancher vos différents appareils électriques. Par le biais d’un régulateur de tension, il protège vos appareils branchés à lui de toute les perturbations électriques qui peuvent avoir lieu. Grâce à ce système
vous allongez la durée de vie de vos appareils qui subissent moins de perturbation souvent cause de leur courte durée de vie.

Un onduleur, quelle utilité ?

On note 3 points principaux pour un onduleur. Pour commencer, il y a la sauvegarde de vos données pré-enregistré sur tout vos appareils (heure du four, horloge électrique, chauffage, ….). Quelle perte de temps si vous devez les reprogrammer à chaque coupure. Grâce à un onduleur vous n’aurez plus ce type de problème car sa batterie de secours prend le relais le temps que l’électricité soit rétablis. Ensuite, il vous donne le temps d’enregistrer vos données et d’éteindre votre ordinateur sans problème. Pour finir, il améliore la durée de vie de vos appareils électroniques en leur apportant un signal électrique constant et stable.

Où placer son onduleur ?

Simple à utiliser et de taille raisonnable (selon sa puissance), il peut se ranger sur ou sous un meuble. Facile à déplacer, il peut être utiliser comme multiprise. De cette manière, on peut facilement relier les appareils que l’on souhaite protéger en les branchants aux emplacements prévus sur l’onduleur. De plus, l’onduleur possède également un port USB permettant de recharger son smartphone en toute sérénité. Dans votre quotidien personnel ou professionnel, un onduleur peut protéger vos ordinateurs d’entreprises tout comme vos appareils personnels.

L’équipement sensible : votre box internet

Votre box internet est l’un des équipements les plus sensibles de votre habitat. Lié à un courant fort (le 220V) ainsi qu’a un courant faible (prise RJ45) elle est sujette à des problèmes d’un côté ou de l’autre. L’onduleur la protégera des perturbations de signal peut importe la cause. L’onduleur est également équipe d’un parafoudre qui protège l’équipement branché ci-dessus en absorbant les surtensions.


Pour conclure, les 3 principales raisons d’installer un onduleur chez soi sont :
– Protéger ses données
– Protéger ses appareils électroniques (box, ordinateur, ….)
– Maintenir les appareils en fonctionnement même lors d’une coupure de courant

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire