90, Av. Albert 1er, 81100 CASTRES
05 63 71 52 71
cmee@cmee.fr

L’électricité, c’est simple !

L’électricité, c’est simple !

Dans certains domaines le jargon peut parfois être compliqué. C’est le cas dans l’univers de l’électricité, on se perd facilement. Au cours de cet article, nous allons vous aider à décoder ces termes. Vous pourrez ainsi aisément échanger avec votre électricien et comprendre votre facture.

Comprendre son tableau électrique

tableau electrique

Dirigez-vous vers votre tableau électrique. Celui-ci est composé de plusieurs éléments. Pour commencer il y a le disjoncteur, c’est lui qui protège votre installation en cas de dysfonctionnement ( exemple : court-circuit). Il existe différents types de disjoncteurs, tels que les disjoncteurs différentiels qui assurent la protection des prises de courant. Un bouton-test est présent sur votre tableau, il vous permet de vérifier le bon fonctionnement de vos disjoncteurs. Pour un maximum de sécurité cette opération doit être effectuée une fois par mois. On retrouve également un point jaune sur la manette de déclenchement des disjoncteurs différentiels. Celui-ci met en avant le circuit à l’origine du problème. Pour terminer, il existe également les fusibles qui ont le même rôle que les disjoncteurs, celui d’interrompre le courant en cas de problème.

Comprendre les unités sur sa facture

tableau electrique

L’une des données les plus importantes pour un consommateur d’électricité c’est sa consommation d’énergie ainsi que celle de ses équipements. Les mesures watt et Kilowatt correspondent à la puissance électrique. Tandis que, les kilowattheures illustrent la consommation facturée de vos appareils électriques. Ils sont indiqués sur vos factures d’électricité. Il est également important de connaître la notion de volts qui mesure la tension électrique ( exemple : les prises de courant en France sont en 230 V). Les ampères quant à eux indiquent l’intensité d’un courant électrique.

Pour conclure, votre tableau électrique vous protège des risques de court-circuit et autres grâce à des disjoncteurs et des fusibles. Votre consommation dépend correspond aux kilowattheures consommés par vos appareils électriques. Par exemple, un four est l’un des appareils les plus énergétivores de votre habitation tandis que les ampoules LED consomment très peu. Découvrez comment réduire vos factures d’électricité juste ici.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire