90, Av. Albert 1er, 81100 CASTRES
05 63 71 52 71
cmee@cmee.fr

3 actions pour réduire ses factures d’électricité

images factures

3 actions pour réduire ses factures d’électricité

Ça y est la facture d’électricité est arrivé … Aie, ça pique ! Vous étiez pourtant certains(es) d’avoir été raisonnable sur le chauffage et consommé avec parcimonie votre électricité, sauf que le prix est bien là. Pas d’inquiétude ce n’est pas toujours une fatalité ! Soit votre maison est un gouffre énergétique dans ce cas, l’une des solutions est de revoir votre isolation, soit vous consommez peu mais mal. Nous allons vous donner 3 astuces pour la deuxième option.

1. Mieux utiliser votre réfrigérateur

Dans votre cuisine, après le four c’est l’appareil qui consomme le plus d’énergie. Sauf que le four est utilisé occasionnellement tandis que votre réfrigérateur est allumé en permanence. Pour cela voici une liste de quelques solutions :
– Éloigner le plus possible le four et le réfrigérateur, l’un produit de la chaleur et l’autre du froid. Si vous les rapprochez, la chaleur dégagée par le four demandera un plus grand effort au frigidaire pour maintenir sa température. Il consomme ainsi plus d’énergie.
– Dégivrez-le régulièrement ! Un réfrigérateur avec moins de 3 mm de glace, permet d’économiser jusqu’à 30% de sa consommation d’électricité.
– Ne mettez pas vos plats chauds directement dedans, laissez-les refroidir. Sachant que la température idéale d’un frigidaire est de 4°C, insérer un élément chaud forcera celui-ci à consommer plus d’énergie pour maintenir sa température.

2. La chasse aux appareils en veille

Prenez le réflexe « brancher – utiliser – débrancher ». Même si les appareils consomment moins qu’en période d’utilisation ils consomment de manière régulière plusieurs kilowatts par jour. Certains tels que la machine à café, la bouilloire, ou encore l’imprimante sont faciles à débrancher / rebrancher. Ne vous faites pas avoir par votre TV ou votre ordinateur que vous pensez éteint. Ces appareils contiennent généralement un petit transformateur (qui transforme le 230V alternatif en 12V continu). Celui-ci fonctionne en permanence lorsqu’il est branché, même éteint ! Ce sont des petits actes qui font la différence.

3. Le chauffage

C’est l’appareil qui consomme le plus dans une maison. Il va donc falloir lui porter une attention toute particulière afin de vous chauffer intelligemment ! Pour commencer, vérifier que rien n’obstrue la diffusion de la chaleur dans votre maison. Ne cachez pas vos radiateurs derrière des meubles et surtout ne les couvrez pas. Ensuite, ne soyez pas trop gourmand en chaleur, une température de 19°C est conseillée. Une pièce surchauffée vous rendra plus sensible aux maladies. Un chauffage sera différent selon votre lieu de vie, si vous vivez à Nice ou à Lille vous n’aurez pas les mêmes besoins et donc pas la même consommation. Pour finir, plus un chauffage vieilli plus il consomme, vous pouvez retarder ce moment en l’entretenant régulièrement.

Pour conclure, grâce à ses 3 astuces vous verrez les changements sur vos factures d’électricité. N’oubliez pas, un réfrigérateur bien situé et bien entretenu c’est 30% de sa consommation en moins, des appareils débranchés ce sont plusieurs kilowatts en moins chaque jour, et pour finir le chauffage sera déterminant.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire